Par ordre chronologique :

Congrès national de l'Apel à Rennes :

L' Apel organise un congrès national tous les deux ans. Cette manifestation rassemble des parents d’élèves venant de toute la France et d’outremer et des membres de l’Enseignement catholique pour se rencontrer, débattre sur des questions éducatives, partager sur leurs engagements tout en vivant un grand moment de convivialité.

 

Le thème de ce XX ème congrès : « Transmettre ! » Transmettre des connaissances et des valeurs est un défi permanent et ne va pas de soi. La révolution numérique qui impacte tous les aspects de nos vies repose avec acuité ces questions : Que transmettre ? Comment ? Autour de ces interrogations, des experts, des praticiens ont été recrutés, des témoins ont partagés leurs convictions : transmettre pour faire grandir, transmettre pour inventer !

 


Un moment privilégié pour notre académie! Partagé nos expériences ensemble sur ces 3 jours et apprendre des choses lors des ateliers et des conférences, qui serviront pour notre vie personnelle et notre vie en Apel.

Dans la partie statutaire du vendredi après-midi, après l'élection du nouveau binôme présidentiel, Paul VITART, responsable du Calvados a présenté sa candidature et a été élu au bureau national ! Bravo à lui.

Le dernier jour, Stéphane Bénis et Carole Raoult (président académique de Caen et Rouen) ont présenté à l'assemblée avec une partie de l'équipe de Normandie présente une vidéo présentant le lieu du prochain congrès qui sera à Deauville les 5-6-7 juin 2020


Conférence Les Ados et la Sexualité 17 avril à Caen:

L'Apel académique a organisé une conférence avec Jean MATOS (qui était au Colloque Apel Basse-Normandie en mars 2017) à la Maison diocésaine 1 Rue Nicolas Oresme à Caen le 17 avril 2018.

 

Une cinquantaine de personnes était présente des 3 départements.

 



Assemblée Générale de l'Apel académique :

Elle s'est tenue le 22 novembre 2017 à Caen au collège St Pierre Lebisey en présence d'1 seul directeur diocésain (les autres étant excusés).

 

Le bilan financier de l'Apel académique est présenté par le cabinet comptable avec un bilan définitif du Colloque de l'académie.

Le bilan prévisionnel 2018-2019 est abordé.

S'en suivront les élections.

 



Colloque Apel Basse-Normandie :

C'est vous qui le dites par SMS et Mail :


 - Super colloque 


 - Merci beaucoup pour cette journée.  Une très belle organisation et des interventions de qualité, très intéressantes, qui amènent à réfléchir. 


  - Très bonne journée avec des sujets divers et des intervenants de qualité. Merci

 
  - Merci pour cette journée très bien organisée et un grand merci en particulier à Mme Lescure, Mme Hargot, Mr Matos et Mr Bellon pour leur investissement, grande qualité d'intervention ! Claire B. Apel L'aigle 


  - Intervenants très pros. Contenu complémentaire. Un grand bravo à toute l'équipe!! 


  - Bravo! 


  - Félicitations pour la qualité de ces échanges au service de la qualité des relations avec les jeunes, qui enrichissent notre regard et notre mission éducative, Très cordialement  Daniel G


  - Merci pour le colloque.  Merci des liens sur le site et de toutes les infos pour continuer. Sujets et ateliers SUPER dans la continuité . Organisation au top . Vraiment bravo 


  - Merci pour ce colloque très enrichissant par la qualité des intervenants. Super pour l'organisation. L'équipe d'Avranches

 
  - Très belle journée, super accueil, intervenants de qualité, à quand le prochain? Clarisse 


  - Merci pour la journée. Intervenants parfaits sauf mr Balmand: aucun intérêt. Déjeuner gastronomique parfait.  


  - Y aura-t'il des actes pour ce colloque et les vidéos du père Peschet seront-elles en ligne? Merci. 


 - Colloque de très grande qualité tant pour l'organisation, que pour les interventions. Vivement le prochain ! Merci ! Mélanie


  - Merci Journée rafraîchissante et riche de contenu. Bravo à toute l'Équipe  


  - Très bon colloque, beaucoup de générosité de votre part autant pour votre accueil ainsi que l accompagnement.  Merci également aux intervenants, très bonne journée. Sujets très intéressants . Encore merci pour cette journée.  L'Apel du SACRÉ CŒUR Caen  


  - Merci pour ce colloque tant sur la qualité des intervenants et de l organisation logistique ainsi que l accueil. On ressort plus grand avec de belles rencontres. Ce colloque à permis de réenchanté notre relation aux autres. Encore bravo à l équipe académique. Vivement le prochain ! 


  - Merci pour cette journée très enrichissante. Papa et maman de trois enfants, nous avons trouvé les différents sujets abordés vraiment pertinents. Bravo pour l'organisation. Nous attendons la prochaine rencontre avec impatience car ces temps de réflexion nous semblent indispensables pour bien vivre ensemble. Aurélien et Erica G. 


  - Bsr, Bravo à l’APEL de B_Normandie, journée riche avec tous les intervenants. C.B.


 - Bonjour, je voulais vous envoyer un petit message pour vous remercier à propos du colloque d'hier , excellente organisation, un accueil chaleureux et bienveillant, des intervenants de qualité , tout était réuni pour passer une excellente journée , ce qui a été le cas. Merci encore. Je sors fière de faire partie de l'Apel avec des idées à mettre en œuvre , des rencontres . Cordialement.   OF.


- Bonjour, j'ai adoré la journée colloque d'hier c'était très intéressant. 
Pourriez-vous me dire si vous connaissez la date du prochain colloque de Basse-Normandie et aussi le prochain colloque national ?


- Merci beaucoup pour cette journée. Bravo pour l'organisation. Un beau chemin s'offre à nous grâce à tout ce qui a été semé aujourd'hui. 


- Bravo! C'est la première fois que je participe à un colloque Apel et je tiens particulièrement à vous remercier. Tout d'abord les organisateurs ont fait un travail remarquable: que ce soit les conditions d'accueil, la restauration, le choix du thème et des intervenants, tout était parfait. Aussi, j'ai été impressionnée par la qualité des ateliers et des conférences qui finalement ont un goût de trop peu... 
Que ça fait du bien une journée dans l'humour et la bienveillance ! 
Merci à tous.  Christèle L. 


  - Merci pour cette organisation et un grand merci aux différents intervenants. Une très bonne journée. Amélie G.


  - Journée très agréable, des intervenants qu'on écouterait toute la journée ( dommage du manque de temps lors des ateliers, mais obligatoire pour une bonne organisation)  Vous avez fait un super travail en amont. Myriam M. 


- BRAVO pour l’organisation et pour les intervenants de qualité que j’ai pu voir le matin.  Je n’ai pas pu rester le midi et après-midi pour des raisons familiales, et je le regrette et m’en excuse. C’est très bien organisé et très sympa. J’en ai eu quelques très bons échos.  Armelle 


  - Bonjour, je tiens à vous féliciter pour le super colloque que vous avez organisé… super thème, super programme, supers intervenants, super organisation et en plus super soleil … bref, un grand merci pour tout ! 
Bien cordialement. Valérie G. Membre du bureau de l'Apel nationale 


  - Bonjour, j'ai participé au colloque de samedi dernier, je voulais vous remercier pour l'initiative et la pertinence des sujets choisis. 
Les intervenants sont d'une grande qualité quel que soit leur domaine de compétences. Ils ont su se mettre à notre portée nous parents "non professionnels", en utilisant un vocabulaire accessible pour que nous puissions entendre et comprendre les différents messages. 
Madame Catherine LEGROS nous a proposé de laisser son support sur votre site afin de nous aider car son enseignement était très riche et dense en terme de connaissance et information. Nous n'avons malheureusement pas pu tout prendre en note. Est ce que vous pourriez m'indiquer ou est ce que je peux le trouver sur votre site. Je vous remercie par avance de votre retour. Cordialement.  Géraldine D.


- Bonjour, encore un grand merci pour ce colloque riche et intéressant .... 
Merci à toutes les petites mains pour tout le travail réalisé. 
Je regrette simplement que les directeurs et directrices caennaises ne se soient pas mobilises ...avec les familles des établissements. Les intervenants étaient de qualité. Bon "repos" à tous ! Très cordialement.  M.P


- C'est nous qui vous remercions c'était très intéressant et bien organisé dommage qu’on n’est pas pu voir tous les intervenants . Myriam


- Merci pour ce magnifique Colloque, j'ai passé une excellente journée, riche en informations. Rien a redire autant sur l'organisation que sur la qualité des interventions. 

 

 - BRAVO à toute l'équipe organisatrice.  Sandrine L.


 - Ce petit message pur vous dire "merci" pour ce colloque de samedi dernier ! Une organisation parfaite et bien pensée, des intervenants de qualité et une bonne ambiance = une journée réussie !  Bien cordialement, C. L, Alençon

Voici en vidéo les différents montages pour visualiser les Moments Forts de cette journée inoubliable !

Vidéo de la Veille et du Jour J

Vidéo des moments de pause

Vidéo avec de la Messe présidée par Mgr HABERT qui a suivi le Colloque et des derniers instants de la journée

1ère vidéo humoristique réalisée par le père Christophe PESCHET

2nde vidéo humoristique réalisée par le père Christophe PESCHET


Ci dessous les publications, interview réalisé avant le Colloque :

Interview par RCF de Stéphane Bénis (président académique de l'Apel Basse-Normandie) à propos du colloque "Osons positiver nos relations"


Article paru dans la  Manche libre  le 6 mars dernier :



Publication sur le compte  Facebook  de l'Apel Basse-Normandie :

Le 1er février 2017

 Les merveilles de la vie :  "Voir "pétiller" les yeux d'un enfant, à l'école ou à la maison car il se sent confiant, soutenu, écouté... est une joie au quotidien pour les personnes qui l'entourent. Trouver les mots justes reste parfois difficile ! Pas de panique ,  Béatrice Sabaté  sera là pour vous expliquer les fondements de la discipline positive !  N'hésitez pas à aller visiter son site ( http://www.disciplinepositive.fr/ ) ou la page  Facebook . Et pourquoi pas, venir échanger directement avec elle, le 25 mars 2017 au Centre de Congrès à Caen au colloque organisé par l'Apel Basse Normandie ?    Article du magasine LA CROIX intéressant pour découvrir la discipline positive 


Le 5 février 2017

 "t'es nul !", "si tu parles, t'es une balance !", " je vais te faire la peau !", etc...

Savoir détecter et traiter les situations de harcèlement ! Voilà un sujet qui ne peut laisser personne de marbre ! Ne vous sentez pas perdu et venez écouter Jean-Pierre BELLON président de l’association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE :  http://harcelement-entre-eleves.com/  ) qui saura apporter à chacun des pistes à suivre pour essayer d’endiguer cette terrible violence. Il sera présent le 25 mars au centre des congrès pour le colloque de l’Apel Basse-Normandie.

Également :  https://www.facebook.com/venezbriserlesilence /


Le 9 février 2017

Développer sa confiance en soi et son désir d'apprendre, le rendre autonome...     " Papa/Maman pouvez vous m'aider à mes devoirs?" " J'en ai marre des devoirs, des cours et pis ça sert à quoi tout ça?" " Je n’y arrive pas ! Toutes ces questions répétitives que subissent les parents et parfois les enseignants au quotidien, sont déstabilisantes pour les accompagnants ! Quelles sont les clés pour apporter soutien à mon enfant dans son épanouissement personnel ou sur son parcours scolaire ? Développer sa confiance en soi et son désir d'apprendre, gagner en autonomie... Pouvoir identifier cette confiance qu'ils croyaient perdue pour retrouver une motivation au sein de leur vie scolaire est la principale préoccupation de Mesdames M-P Lescure et  Catherine Legros , psychopédagogue et éducatrice de renom. Elles vous présenteront les différents outils pouvant être utilisés face à une telle situation, lors du colloque organisé par l’Apel Basse-Normandie le 25 Mars 2017 au centre de congrès de Caen.


Le 12 février 2017

L’éducation affective et sexuelle n’est pas une question facile pour les parents . Mathis (10 ans) : "Papa c'est quoi un cuni ?" ; Emma (12 ans) "Dis Maman, t'as déjà fait une partouze" ou bien encore Léo (9 ans) "Ça veut dire quoi biffler?" 

Comment proposer aux adolescents des repères crédibles aujourd’hui pour cette génération complètement née dans le numérique !  Jean Matos et  Thérèse Hargot , présents lors du colloque, feront un état des lieux, sans détour et sans fausse pudeur, pour informer les parents et éducateurs sur les pratiques des adolescents. Des pratiques fortement bousculées par les réseaux sociaux et internet. Là où, autrefois, les parents pouvaient contrôler la télévision, ils ne contrôlent pratiquement plus rien.   Sans dramatiser, mais avec lucidité, ils tenteront d’expliquer pour que chacun comprenne ce qui se passe vraiment. Ils aideront parents et éducateurs à accompagner des enfants et des jeunes qui souvent sont en fait complètement perdu en matière de relation affective et sexuelle.

Nous sommes tous confrontés, parents, enseignants, éducateurs, à des situations qui nous paraissent très éloignées. Mais à bien y regarder… on peut tous être concernés !  Je vous partage ce que j’ai vécu récemment : « Dans la classe de ma fille, en 6ème, une jeune ne comprenait pas ce que signifiait « gouine ». Ce mot, elle l’entendait souvent car … c’est celui qu’utilisaient certaines filles de sa classe pour l'appeler ! Elle a demandé à ma fille de me poser la question car elle savait que je suis médecin… Elle n'osait pas en parler à sa mère. Vous imaginez la situation, mon malaise, quand j’ai du en parler à la maman de la fillette insultée … maman que je connais bien ! "(Laurence 38 ans, maman de Célestine 12 ans et de Baptiste 11 ans)

Le but : Réussir à trouver la posture adaptée qui sécurisera le jeune.


Le 15 février 2017

Jeune et croyant : c'est possible !

En tenant compte des caractéristiques de chaque tranche d'âge, présentation de quelques propositions pastorales aux jeunes entre 7 et 18 ans.  

Facebook Christophe Peschet 

 

Une des vidéos du père Peschet vers ce lien

 

 



Traversée des grèves du Mont St Michel :

 

 

L' Apel Basse-Normandie organise dorénavant, la traversée des grèves du Mont St Michel, une année sur deux !

Le dimanche 20 septembre 2017, plus de 500 personnes, amies des Apel, ont participé à cet événement traditionnel et unique !

 

Cette année 2017, fut l'occasion, de marquer significativement à la fois la rentrée des Apel, mais surtout de fêter les 50 ans des communautés éducatives !

Pour ceux qui ont loupé ça = rendez-vous en sept 2019 !!



 

 

CONTACTEZ-NOUS: 

TÉLÉPHONE: 02 31 94 62 22

ADRESSE : 4 rue de Lebisey, CAEN, 14000