Le montant de l'adhésion Apel
(Apel nationale + Apel académique) 2022/2023 = 13.60 €
Chaque année, au cours du 1er trimestre de l’année scolaire, vous devez faire votre liste d’adhésions à l’Apel.
Même s'il n'y a pas réellement de date limite, il est bien de transmettre votre
liste au secrétariat de l'Apel académique si possible pour le 17 décembre.
Prenez un peu de temps pour
consulter les documents ci-dessous, vous y trouverez des renseignements bien utiles : le montant de l'adhésion, le fonctionnement de l'adhésion et de l'abonnement, comment faire votre
liste.....
D'un établissement à l'autre, le système de perception de l'adhésion Apel est différent.
Un système est particulièrement préconisé par le SGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement), la FNOGEC (Fédération Nationale des OGEC) et l'Apel : l'adhésion Apel est inscrite systématiquement sur la facture des frais de scolarité des familles de l'établissement.
Ci-dessous un courrier de Philippe DELORME, secrétaire général de l'Enseignement Catholique, une lettre co-signée par Gilles DEMARQUET, président de l'Apel nationale et Laurent LAMING, président de la FNOGEC ainsi qu'une fiche "solliciter l'aide de l'établissement pour favoriser l'adhésion à l'Apel"
Lorsque ce système est mis en place, nous vous conseillons de signer une convention de mandat (document ci-dessous) entre l'Apel et l'OGEC.
A cela, certains diront : c'est illégal !
C'est légal, à condition qu'il soit bien indiqué sur votre document Apel que l'adhésion est facultative et qu'il y a possibilité de la refuser.
IMPORTANT : comme c'est l'établissement qui va percevoir l'adhésion, il est important qu'il y ait une date limite pour signaler son refus d'adhérer.
A cela, certains diront : c'est de l'adhésion forcée !
Certes, mais c'est aussi le moyen de toucher le plus grand nombre de familles et de leur faire découvrir ce qu'est le mouvement Apel : les services proposés, ainsi que toutes les actions que vous mettez en place dans l'établissement. De plus, les familles recevront le magazine de l'Apel "Famille & Education" (5 numéros par an).
Cela peut être aussi l'occasion pour l'Apel d'établissement de prendre contact avec les familles qui refusent l'adhésion afin de connaître les raisons de ce choix (tout en respectant leur liberté de répondre ou pas).
La rentrée 2022-2023 se prépare dès maintenant.
Nous vous proposons 2 modèles de lettre de rentrée ainsi qu'un coupon réponse. A chaque Apel de compléter la lettre avec les actions réalisées dans son établissement.
Le coupon proposé correspond aux établissements qui font figurer le montant de la cotisation Apel sur la facture de scolarité de toutes les familles sauf avis contraire. Si ce mode de perception, préconisé par la FNOGEC et l'Enseignement Catholique, n'est pas en place dans votre établissement, à vous d'adapter ce coupon à votre réalité.
Ces documents peuvent bien évidemment être inclus dans le dossier de rentrée qui sera remis à tous les parents avec le dépliant Apel "Tous mobilisés pour l'avenir de nos enfants".
Pour recevoir ces dépliants, vous devez en faire la demande auprès du secrétariat de l'Apel académique.
Si votre Apel souhaite mettre en place la perception de la cotisation Apel sur la facture de scolarité, vous trouverez ci-dessous des documents qui vous aideront à argumenter votre proposition : Courrier de P. DELORME, secrétaire général de l'Enseignement Catholique et de la Fédérations des OGEC ainsi qu'une fiche "Solliciter l'aide de l'établissement".
Lorsque l'OGEC perçoit la cotisation Apel, il est recommandé de signer une convention de mandat (ci-dessous).