Vous trouverez ci-joint la note du SGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique).
Pour les parents d'élèves, la convocation au conseil de classe ne rentre dans aucune case de l'attestation ; Cette convocation n'est pas considérée comme une convocation administrative.
Cette note comporte également les règles à appliquer par un établissement en cas de contamination (ces règles changent régulièrement et sont peut-être déjà caduques).
Les statuts Apel de 2009 ont été révisés en septembre 2019.
Il est important de vérifier la date de vos statuts. Antérieurs à 2009, ils pourront vous bloquer pour déposer certaines demandes à l'Apel académique ou à l'Apel nationale
Avant de valider les statuts en A.G.E. (Assemblée Générale Extraordinaire), l'Apel académique doit avoir eu vos statuts pour relecture (si possible un mois avant la date de votre A.G.E.).
Sur le statut, vous trouverez des numéros indiqués en rouge : les explications correspondantes se trouvent sur le document "annexe statut".
Le secrétariat de l'Apel académique reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dès que votre Assemblée Générale aura eu lieu, vous devez
déclarer les membres de votre bureau et de votre conseil d'administration :
Cette déclaration est à faire uniquement s'il y a un changement. Nous vous conseillons d'opter pour la déclaration en ligne :
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires
Avant de vous lancer dans cette démarche, vous devrez avoir fait et scanné (format pdf)
Pour votre première déclaration, il faudra bien évidemment vous inscrire. Vous devrez connaitre votre numéro d'association (RNA). Ce numéro commence par W suivi de votre numéro de département + 7 chiffres
Si vous préférez faire une déclaration papier, vous avez toujours la possibilité de télécharger le document CERFA 13971 sur le site
En cas de besoin, les adresses des services des associations :
Calvados :
Préfecture du Calvados
Greffe des Associations
1 Rue Daniel Huet
14038 CAEN Cédex 09
Tél 02.31.30.63.14
Manche :
D.E.C.S. (Direction Départementale Cohésion Sociale)
Unité Vie Associative
1 Rue de la Libération
C.S. 61208
50008 SAINT LO Cédex
Tél 02.50.71.50.00
Orne :
Préfecture de l'Orne
Service des Associations 39, rue Saint-Blaise
BP 529
61018 Alençon
Téléphone : 02 33 80 61 61
Même si cette déclaration à l'Apel académique n'est pas obligatoire, elle est plus que conseillée. Cela permet d'avoir les coordonnées des présidents Apel afin de leur envoyer les informations du mouvement.
D'autre part, si ce n'est pas fait, cela permet de vous inscrire (ainsi que les membres de votre bureau et/ou de votre conseil d'administration) sur le site privé de l'Apel .
Sur votre ordinateur, lorsque vous écrivez mot Apel, il se trouve très souvent corrigé en appel !
Ci-dessous la méthode pour enregistrer le mot "Apel" pour qu'il s'écrive automatiquement ainsi.
Facture de rétrocession :
Chaque entrée ou sortie d'argent doit avoir une pièce comptable.
Vous pouvez revendre des achats faits en trop grande quantité : vous ferez donc une facture de rétrocession.
Modèles ci-dessous :
Note de frais :
Afin d'éviter de recevoir une multitude de tickets de caisse et de ne plus savoir à qui rembourser ou de faire plusieurs chèques, il
peut être intéressant de globaliser l'ensemble des dépenses avec une note de frais.