Adhésions Apel

Le montant de l'adhésion Apel

(Apel nationale + Apel académique) 2023/2024 et 2024/2025 = 13.60 €


Votre liste d'adhésions Apel

Chaque année, au cours du 1er trimestre de l’année scolaire, vous devez faire votre liste d’adhésions à l’Apel.

Même s'il n'y a pas réellement de date limite, il est bien de transmettre votre liste au secrétariat de l'Apel académique si possible avant le 23 décembre.

 

Prenez un peu de temps pour consulter les documents ci-dessous, vous y trouverez des renseignements bien utiles : le montant de l'adhésion, le fonctionnement de l'adhésion et de l'abonnement, comment faire votre liste.....

Télécharger
L'adhésion Apel.pdf
Document Adobe Acrobat 603.6 KB
Télécharger
Liste Word et Excel.pdf
Document Adobe Acrobat 419.1 KB

Télécharger
Liste système Charlemagne.pdf
Document Adobe Acrobat 636.9 KB
Télécharger
Annexe 1.docx
Document Microsoft Word 19.5 KB
Télécharger
Liste système Aplon.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Annexe 2.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 33.5 KB



Perception de l'adhésion Apel

D'un établissement à l'autre, le système de perception de l'adhésion Apel est différent.

 

Un système est particulièrement préconisé par le SGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement), la FNOGEC (Fédération Nationale des OGEC) et l'Apel : l'adhésion Apel est inscrite systématiquement sur la facture des frais de scolarité des familles de l'établissement.

Ci-dessous un courrier de Philippe DELORME, secrétaire général de l'Enseignement Catholique, une lettre co-signée par Gilles DEMARQUET, président de l'Apel nationale et Laurent LAMING, président de la FNOGEC ainsi qu'une fiche "solliciter l'aide de l'établissement pour favoriser l'adhésion à l'Apel"

Lorsque ce système est mis en place, nous vous conseillons de signer une convention de mandat (document ci-dessous) entre l'Apel et l'OGEC.

 

A cela, certains diront : c'est illégal !

C'est légal, à condition qu'il soit bien indiqué sur votre document Apel que l'adhésion est facultative et qu'il y a possibilité de la refuser.

IMPORTANT : comme c'est l'établissement qui va percevoir l'adhésion, il est important qu'il y ait une date limite pour signaler son refus d'adhérer.

 

A cela, certains diront : c'est de l'adhésion forcée !

Certes, mais c'est aussi le moyen de toucher le plus grand nombre de familles et de leur faire découvrir ce qu'est le mouvement Apel : les services proposés, ainsi que toutes les actions que vous mettez en place dans l'établissement. De plus, les familles recevront le magazine de l'Apel "Famille & Education" (5 numéros par an).

Cela peut être aussi l'occasion pour l'Apel d'établissement de prendre contact avec les familles qui refusent l'adhésion afin de connaître les raisons de ce choix (tout en respectant leur liberté de répondre ou pas).